Stéphane Crétual, votre sophrologue du travail à Nantes, certifié et spécialisé stress au travail
Les chiffres du stress au travail
Selon deux études publiées début 2025 :
- Près d'1 salarié sur 2 déclare être en situation de détresse psychologique liée au travail, d'après le baromètre Empreinte Humaine/Opinion way.
- 38% des salariés français déclarent subir un stress important au quotidien. (Etude réalisée par Gallup)
Le stress professionnel touche principalement les secteurs de la santé, de l'éducation, des services financiers et de la fonction publique.
La vie d’un salarié est souvent rythmée par une multitude de sollicitations simultanées qui créent un environnement propice au stress chronique.
Vous êtes régulièrement tiraillé entre les attentes de votre manager et celles de vos collègues et de votre famille qui vous fait remarquer constamment que vous n’êtes pas disponible pour eux…
Le stress au travail n'est pas une faiblesse personnelle, mais une réponse naturelle de votre organisme face à des pressions importantes et prolongées.
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est un déséquilibre que vous vivez entre les contraintes que vous impose votre environnement de travail et la perception que vous avez de vos propres ressources, vos propres capacités pour y faire.
C’est cette sensation d'être constamment sous pression, de devoir jongler entre des demandes multiples avec des ressources limitées.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le stress est un phénomène normal et utile de notre organisme qui se prépare à l’action : c’est un phénomène d’action. Il n’est pas toujours négatif.
À petite dose, le stress peut être positif et stimulant (c'est le "bon stress" ou appelé aussi "eustress") et et il peut vous aider à rester concentré et performant et vous donne de l’énergie pour vous préparer à une présentation importante ou une négociation délicate avec un prospect ou un client.
Le problème survient lorsque ce stress devient chronique, quand votre organisme reste en état d'alerte permanent sans période de récupération suffisante.
Sous le poids des responsabilités, vous êtes particulièrement exposé à cette forme de stress persistant, qui peut progressivement éroder votre bien-être et votre efficacité.
Comment se manifeste le stress ?
Le stress se manifeste de façon très individuelle, mais certains signes sont particulièrement révélateurs dans votre contexte professionnel.
Sur le plan physique :
Votre corps vous donne des alertes pour vous écouter et prendre conscience que vous êtes sous pression.
- Ces maux de tête qui apparaissent en fin de journée, particulièrement après des réunions tendues
- Ces tensions musculaires persistantes au niveau de la nuque et des épaules, comme si vous portiez en permanence un poids invisible
- Ces maux de ventre récurrents avant les échéances importantes
- Cette fatigue causée par des réveils nocturnes pendant lesquels votre esprit se met immédiatement à penser au travail
- Ces palpitations cardiaques qui surviennent face à une urgence professionnelle
Peut-être avez-vous remarqué que votre consommation de café augmente pour tenir le rythme, ou que vous vous tournez plus régulièrement vers l'alcool pour décompresser en fin de journée.
Ces comportements compensatoires sont souvent des indicateurs d'un stress mal géré.
Sur le plan émotionnel et mental :
Le stress chronique modifie progressivement votre rapport au travail et aux autres :
- Cette irritabilité nouvelle qui vous fait réagir de façon disproportionnée à des contrariétés mineures
- Ces moments d'anxiété qui surgissent à l'idée d'une nouvelle journée de travail
- Cette difficulté à vous réjouir de vos réussites, toujours préoccupé par ce qui reste à faire
- Cette impression d'être dépassé par la charge mentale, de ne plus arriver à hiérarchiser les priorités
- Cette sensation de vide émotionnel après une période d'intense activité
Au travail, vous voulez montrer que vous gérez la situation, que vous êtes sous contrôle, ce qui vous amène à nier ces signes d’épuisement qui vont aggraver la situation.
Sur le plan comportemental :
Le stress modifie subtilement mais sûrement vos comportements quotidiens :
- Cette vérification compulsive de vos emails professionnels, même le soir après votre travail
- Cette difficulté à laisser votre ordinateur éteint et votre téléphone professionnel, le week-end et pendant vos congés
- Ce report systématique des activités personnelles qui vous ressourcent auparavant
- Cette tendance à raccourcir vos pauses déjeuner pour "gagner du temps"
- Ces moments où vous vous isolez socialement alors que vous étiez auparavant plus ouvert
De façon plus subtile, vous avez peut-être remarqué que votre capacité à prendre des décisions s'est altérée.
Quelles sont les conséquences d'un stress prolongé ?
Si le stress aigu est une réaction normale et même utile face à un défi ponctuel, l’exposition au stress sur une durée importante peut entraîner des conséquences sérieuses sur votre santé, votre efficacité professionnelle et votre équilibre personnel.
Une surexposition du corps au stress va entraîner une sécrétion importante de cortisol avec pour effets :
- Affaiblissement de votre système immunitaire
- Augmentation des risques cardiovasculaires
- Troubles musculo-squelettiques (TMS) qui persistent
- Vieillissement cellulaire accéléré
Le stress va venir détériorer votre performance dans votre travail :
- Diminution de votre capacité de concentration
- Altération de votre mémoire de travail
- Réduction de votre créativité et de votre capacité à innover
- Dégradation de votre capacité à prendre des décisions complexes
- Difficultés accrues dans la gestion des relations interpersonnelles
Les neurosciences ont démontré que sous stress chronique, notre cerveau privilégie les circuits neuronaux liés à la survie immédiate au détriment du cortex préfrontal qui lui est associé à l'analyse, la planification complexe et à l'innovation.
Le stress professionnel déborde inévitablement sur votre sphère personnelle :
- Détérioration de la qualité de vos relations familiales
- Diminution voire disparition du temps dédié à vos passions
- Impact sur votre patience et votre disponibilité émotionnelle envers vos enfants
- Sensation d’une vie déséquilibrée, de perte de sens
Ce déséquilibre crée un cercle vicieux : moins vous parvenez à vous ressourcer dans votre vie personnelle, moins vous disposez de ressources pour faire face au stress professionnel.
L'un des pièges du stress chronique est son installation progressive : vous pouvez vous habituer à un niveau de tension anormal sans réaliser qu'il érode peu à peu vos ressources vitales.
Pourquoi est-il si difficile de reconnaître son stress ?
Vous avez probablement développé une capacité à "faire face" quelles que soient les circonstances.
Attention car vous pouvez confondre les vrais signes du stress chronique avec une simple fatigue passagère.
Vous avez parfois le sentiment d'être tiraillé entre votre travail et votre vie de famille.
Vous avez cette charge mentale, cette sensation de poids sur vos épaules, de toutes ces responsabilités au travail et à la maison qui reposent sur vous.
Quelles solutions pour apprendre à mieux gérer votre stress au travail ?
L’une des clés principales est de comprendre le stress pour mieux le gérer car le stress n'est pas une fatalité.
La sophrologie complétée par les techniques issues des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) que j'utilise également, peut vous aider à mieux gérer votre stress car elle s'appuie sur des outils concrets adaptés à votre réalité au travail.
En associant techniques respiratoires, relaxation dynamique et visualisations positives, elle vous permet de développer de nouvelles ressources et d'élargir votre conscience corporelle afin de détecter précocement vos seuils de tension et agir avant que l'épuisement ne s'installe.
La sophrologie vous aide également à instaurer des frontières plus claires entre vie professionnelle et personnelle, et à être pleinement disponible pour vos proches et paradoxalement : un élément important pour votre performance professionnelle à long terme.
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